La prise de tension artérielle peut être réalisée automatiquement par des tensiomètres destinés aux personnes qui souhaitent prendre elles-même leur tension sans connaissance médicales. Nous déclinerons dans cette page les modèles au bras. Les particuliers peuvent ainsi contrôler leur tension et reporter les résultats à leur médecin traitant. L’objectif est de mesurer et suivre à intervalle régulier (tous les jours voire plusieurs fois par jour) l’évolution de leur tension. Il existe de nombreuses marques sur le marché comme Omron, AND ou Beurer.
Les appareils sont nombreux et déclinés dans de nombreuses variantes. Voici les principaux critères de choix :
- La mémorisation : Les tensiomètres peuvent selon les modèles enregistrer les dernières prises de tension. Certains permettent même de dissocier les valeurs sur plusieurs canaux afin de conserver les valeurs pour 2 personnes différentes par exemple.
- Alimentation : Les tensiomètres automatiques au bras fonctionnent le plus souvent grâce à des piles alcaline. Certains modèles offrent la possibilité de brancher un adaptateur secteur.
- Arythmie : Certains modèles disposent un indicateur de pulsations irrégulières. Dans tous les cas, ces tensiomètres ne remplacent par le diagnostic d’un médecin. Lui seul pourra diagnostiquer une arythmie grâce à des examens approfondis.
- Validation : Certains tensiomètres bénéficient de validations comme celles de l’AFSSAPS, BHS.
- Encombrement : Les différentes marques proposent des appareils de gabarits différents. Ils sont le plus souvent fournis avec des housses de transport fournies avec l’appareil lors de son achat.
Tous ces critères sont généralement clairement présentés par les distributeurs. Voici maintenant un petit tour d’horizon de quelques modèles présents sur le marché (sans que celle liste ne soit exhaustive), et classés par marque.