Pour bien comprendre les validations des tensiomètres présentés sur ce support, il est conseillé de lire ces quelques lignes. Les logos présents sur les tensiomètres sont répertoriés ci-dessous. Une définition de ces validations est rédigée. Il est possible de trouver des validations Française et Anglaise ainsi que la classification OMS.
Depuis la réforme sur le contrôle des médicaments en 2012, l’AFSSAPS est devenu l’ANSM : l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé. Cet établissement public est une agence Française de sécurité sanitaire. Ses missions principales sont la validation de l’efficacité, de la qualité et du bon usage d’un produit de santé.
BHS est une association britanique. Elle dispose d’un forum dédié aux professionnels de santé travaillant dans le domaine de l’hypertension. Cette association est essentiellement constituée de médecins, d’infirmières et de professionnels de santé. Son action principale est de valider les nouveaux tensiomètres mis en vente sur le marché.
Tensiomètres au bras |
Validation | ||
AFSSAPS | BHS | ||
![]() |
Autotensiometre au bras Omron-M3 | ✓ | ✓ |
![]() |
Autotensiometre au bras Omron M6W | ✓ | ✓ |
![]() |
Autotensiometre au bras Omron M6 Comfort | ✓ | ✓ |
![]() |
Autotensiometre au bras Elite Omron | ✓ | |
![]() |
Autotensiometre au bras Elite Plus Omron | ✓ | |
![]() |
Autotensiometre au bras M7 Omron | ✓ | ✓ |
![]() |
Station de Tensiometrie UA 851 AND | ✓ | ✓ |
![]() |
Autotensiometre au bras UA767+ AND | ✓ | ✓ |
Tensiomètres au poignet |
Validation | ||
AFSSAPS | BHS | ||
![]() |
Autotensiometre au poignet R3 Omron | ✓ | ✓ |
![]() |
Autotensiometre au poignet R6 Omron | ✓ | ✓ |
![]() |
Autotensiometre au poignet KD 791 AND | ✓ | |
![]() |
Autotensiometre au poignet UB328 AND | ✓ | ✓ |
![]() |
Autotensiometre au poignet UB511 vert AND | ✓ | ✓ |
![]() |
Autotensiometre au poignet UB511 blanc AND | ✓ | ✓ |
L’AAMI (Association for the Advancement of Medical Instrumentation). C’est une association Américaine à but non lucratif, composée d’une communauté de près de 7 000 professionnels. Une de ses mission principale est de soutenir le monde médical dans le développement des dispositifs médicaux, dans le respect des règles de sécurité.
Tensiomètre au bras classé AAMI :
Autotensiomètre au bras BP 5000 BRAUN
L’OMS est une institution spécialisée qui découle de l’ONU. Ses actions, au niveau mondial, visent à permettre à tous les pays d’avoir un niveau sanitaire élevé. Lorsque la mention classification OMS apparait, cela signifie que les résultats indiqués par l’appareil peuvent être comparés avec les normes établies par l’organisation :
Tensiomètres au bras classifiés OMS :
Autotensiomètre au bras BM 70 Beurer
Autotensiomètre au bras vocal BM 19 Beurer
Autotensiomètre au bras BM 65 Beurer
Autotensiomètre au bras BM 60 Beurer
Autotensiomètre au bras tactile BM 58 Beurer
Autotensiomètre au bras BM 44 Beurer
Autotensiomètre au bras BM 35 Beurer
Tensiomètres au poignet classifiés OMS :
Autotensiomètre au poignet BC 44 Beurer
Autotensiomètre au poignet vocal BC 19 Beurer
Autotensiomètre au poignet tactile BC 58 Beurer
Autotensiomètre au poignet BC 32 Beurer
Autotensiomètre au poignet BC 60 Beurer