Partagez cette page …

Par précaution ou parce que leur médecin le leur demande, de plus en plus de personnes prennent leur tension artérielle à la maison. Si vous appartenez à cette catégorie, vous êtes certainement à la recherche de l’appareil qui répond à vos besoins. Découvrez donc les avantages du tensiomètre connecté afin de choisir avec sérénité l’instrument de mesure qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un tensiomètre connecté ?

Comme son nom l’indique, le tensiomètre connecté est un appareil destiné à mesurer la tension artérielle et qui peut être connecté à un Smartphone, un iPhone ou une tablette. Il faut simplement installer une application spécifique sur le téléphone mobile et utiliser la connexion Bluetooth pour relier l’instrument de mesure avec ce dernier.

Parmi les avantages du tensiomètre connecté, on peut citer en premier lieu cette connectivité avec un appareil mobile. Ce qui permet de sauvegarder vos données de santé et de les emporter avec vous afin de les montrer à votre médecin traitant si cela s’avère nécessaire. Vous pouvez par conséquent suivre vos résultats pour une durée de 7 jours.

En ce qui concerne le fonctionnement du tensiomètre connecté, il ne diffère pas tellement du modèle classique qui se fixe sur le poignet ou le bras. En effet, il utilise toujours le système oscillométrique pour recueillir les mesures de vos pressions systoliques et diastoliques ainsi que votre pouls.

De plus, son brassard se gonfle et se dégonfle automatiquement, une fois que votre bras est positionné correctement. Certains modèles intègrent même un dispositif qui vous indique si votre bras est en bonne position ou non.

Quels sont les avantages qu’il procure ?

Si le premier avantage du tensiomètre connecté est la facilité de transmission des données médicales, on ne peut cependant pas penser sous silence son côté pratique indéniable. En effet, cet appareil :

  • Est très facile à utiliser puisqu’il suffit d’activer le Bluetooth de votre Smartphone et d’enrouler le brassard autour de votre bras. Il faut ensuite mettre en marche l’appareil en appuyant sur le bouton « start » et l’application se lance toute seule. Au bout de quelques minutes, les résultats sont réceptionnés sur votre téléphone intelligent sous forme de graphiques ou de tableaux.
  • Est facile à emporter. Il est généralement livré avec une housse de transport. Ce qui vous permet de l’emporter partout avec vous, que ce soit en vacances, en week-end ou dans vos déplacements professionnels.
  • Donne des résultats fiables et précis. En effet, il bénéficie des dernières avancées de la technologie, ce qui lui permet d’offrir une grande précision des mesures. Il importe toutefois de bien faire le choix, car il existe une grande profusion de marques et de modèles. Afin de s’assurer de la qualité de l’équipement, nous préconiser de vous tourner vers les appareils qui présentent les certifications CE Médical ou FDA.

D’autre part, contrairement aux idées reçues, le prix figure parmi les avantages du tensiomètre connecté. Effectivement, on a tendance qu’un tel concentré de technologie va coûter une fortune ! Mais ce n’est pas le cas. Il est possible d’acquérir un modèle de bonne qualité sans dépasser le seuil de cent euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =